THERAPIE SOMATO-EMOTIONNELLE

La thérapie somato-émotionnelle créée par Jean-Michel DEMELT a pour but d'équilibrer les fluides et leur circulation dans le corps. Les résultats performants dans l'efficacité et la durabilité sont dus à un travail simultané sur 4 niveaux :

 

PHYSIQUE, ENERGETIQUE, EMOTIONNEL et MENTAL.

Ces 4 niveaux permettent de traiter les symptômes, de trouver les causes profondes des pathologies et d'accompagner la personne dans une nouvelle démarche positive et constructive.

Une personne stressée, en proie à des émotions négatives, ressent toujours soit un certain resserrement dans la gorge, soit une oppression thoracique ou des nœuds dans le ventre.  Ces réactions, immédiates au stress ressenties par le patient sont parfaitement palpables sous forme de tensions physiques dans les différents tissus, à savoir la gorge, la poitrine et le ventre.

Certains vécus difficiles peuvent être très anciens, dater de l'enfance, de la vie fœtale, voire du transgénérationnel. La palpation manuelle de la grille de lecture permet de les détecter très rapidement.

www.re-energetique.com

Comment une émotion peut t-elle engendrer une maladie ?

Les émotions se créent à partir des informations sensorielles que nous captons : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Lorsqu’elles sont désagréables, le corps réagit par voie neurovégétative, il se met à grimacer, à se rétracter, entraînant des tensions dans l’appareil locomoteur et les viscères. Sur le plan anatomique les messages nociceptifs transitent par le cerveau limbique où ils sont analysés dans l’inconscient. Du cerveau, ils vont vers les troncs sympathiques et parasympathiques jusque dans les plexus et les ganglions neurovégétatifs d’une manière totalement involontaire. De là, les influx passant par les rameaux communicants gris peuvent perturber certaines zones de l’appareil locomoteur. Les influx des nerfs splanchniques peuvent aussi perturber certains viscères-cible.
Ce processus explique en grande partie l’origine des TMS, de la notion de « terrain tendu » chez les personnes stressées et de la psychosomatique en général.

Bibliographie : Article Emotions et lésions primaires Paru le 01 avril 2012 dans Le monde de l'ostéopathie n°2 Explication sur la méthode et le travail de Jean-Michel DEMELT.

Les règles de la grille de lecture

La latéralisation Elle distingue le masculin à droite et le féminin à gauche, comme dans la plupart des psychothérapies modernes.
La hauteur Le sternum représente la ligne du temps. Sur la fourchette sternale et les clavicules on trouve l’empreinte des vécus actuels. Plus un point se trouve sur le bas du sternum, plus il correspond à un vécu ancien. Sur l’appendice xiphoïde on retrouve les traces de la vie fœtale. -Sur les côtes basses On évoquera, si besoin, les traces des mémoires parentales, du transgénérationnel et plus loin des mémoires collectives du clan, du peuple, de la race. L’utilisation de cette grille de lecture permet de diagnostiquer, par palpation manuelle du thorax, s’il existe une cause émotionnelle à la lésion corporelle pour laquelle le patient vient consulter.

Bibliographie : Article Emotions et lésions primaires Paru le 01 avril 2012 dans Le monde de l'ostéopathie n°2 Explication sur la méthode et le travail de Jean-Michel DEMELT.

Bien que la cartoraphie de la méthode Demelt soit plus complexe, voici cependant un exemple simplifié.